Ce week-end j’étais avec une amie qui était de passage à Cotonou. C’était sa première fois. Elle a été dans le marché de Tokpa. Elle a apprécié les marchandises et tout…Et bien sur elle a remarqué aussi le fléau de l’Afrique noire : les produits éclaircissant et les femmes à la peau décapée qui remplissent nos marchés.Elle m’a demandé : « Est-ce que le Ministère de la Santé ici s’occupe de ce problème ? C’est grave » !
Eh oui, c’est grave.
Personnellement, je ne sais pas trop ce que fait le Ministère de la « Santé » à part s’occuper de la vente des médicaments et des vaccins ? Je peux supposer qu’ils font peut-être des ateliers, des campagnes de “sensibilisation” sur le problème, bref des réunions de trop comme ça se passe toujours dans tous les secteurs. Là n’est pas ma préoccupation. De toutes les façons, je n’espère aucun changement véritable venant d’une administration publique. Ils sont dans leur rôle à faire du saupoudrage face à toutes les problématiques…
Moi ce qui me préoccupe c’est notre Conscience par rapport à ce problème. Ou plutôt NOTRE INCONSCIENCE : il vaut mieux appeler les choses par leurs noms.
Quand vous voyez une femme dépigmentée, vous pensez quoi d’elle ? Qu’elle est bête ? Qu’elle est ignorante ? Qu’elle est inconsciente ? Ce n’est pas faux. Mais vous ? Vous pensez que vous êtes au top niveau de la Connaissance et de la Conscience? C’est possible. Il faut alors que vos comportements le prouvent…
Là, je vous vois venir : « Oh! Toi aussi! Mais bien sûr qu’elles sont bêtes ! Comment on peut mettre sa vie en danger comme ça ?! Ce n’est même pas joli. En plus ça pue. Pfff! Elles sont trop bêtes-même ! »
Du calme.
Il faut qu’on arrête de juger et condamner ces femmes. Il faut arrêter cela pour plusieurs raisons. Je nous invite tous à lire et méditer ces raisons. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Nous avons des filles, des cousines, des nièces et peut-être que demain le fléau sera dans votre propre maison. Alors lisez SVP.
Pour finir, je vous inviter à regarder le clip de la nouvelle chanson de P-Square « NOBODY UGLY » et de bien méditer le message de ces artistes. Avec internet, nos smartphones et les réseaux sociaux, nous sommes devenus des êtres qui veulent toujours paraître à des milliers de kilomètres. Des êtres qui oublient d’ÊTRE là ou ils sont et qui se soucient plus de paraître là où ils ne sont pas! Les selfies, auto-vidéo instantanés et autres trucs du genre nous présentent un tourbillon de narcissisme et nous nous y perdons avec plaisir. Montrer l’image de soi au public est devenu facile et banal. Si nous laissons ces même modèle de beauté s’imposer à nous , nous serons toujours tentées de paraître plus claires, parfaitement maquillé et sans aucune tache.
Nous devons ramener les pieds sur Terre. Réfléchir et nous recentrer sur les vraies choses de la Vie. C’est seulement à ce prix que nous pourrons donner le bon exemple aux autres. C’est seulement à ce prix que nous saurons éduquer nos filles afin elles deviennent des femmes qui RESSENTENT qu’ELLES SONT BELLES TELLES QUE DIEU LES A FAITES. Sans cela, nous allons droit dans le mur….ou nous tournons en rond.
Nous aimons tous être beaux et belles mais franchement la couleur de la peau est quelque chose de très insignifiant si on y réfléchit bien. Moi par exemple, j’aurais pu naître blanche, jaune, rose ou dorée mais je suis chocolat. Cependant, je me sens Bleu.
Ne jugez pas, SVP.
Peace & Love,
AmaZone.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Votre commentaire
Waoh cet article a été bien écrit. J’aime la créativité et le réalisme de l’auteur et j’aimerais bien que l’on collabore sur un projet de campagne de lutte contre la dépigmentation.
Merci Sawbane pour votre commentaire. Je serais ravie de me rendre utile dans un tel projet. J’attendrai les détails du projet par e-mail…