Ce que nous souhaitons, c’est d’avoir et de voir une bonne année. Ce dont nous rêvons, c’est de vivre une très bonne année, une année heureuse remplie de bénédictions sur tous les plans ; tout en sachant bien sur qu’il y aura aussi des leçons. Forcément.
Il y a quelques années, une amie a publié ce message sur Facebook : “Ma résolution pour la nouvelle année, c’est de ne pas avoir de résolutions.”
Evidement, on a aimé et on a rigolé. Il faut avouer que c’est une résolution, disons, … très spéciale. J’y ai repensé récemment dans ce mois de décembre.
Je participais au bootcamp de Leadership Féminin en Action où étaient déroulés plusieurs modules de développement personnel. Moi, j’y étais conviée en tant que présentatrice du module “Devenir la meilleure version de soi-même” mais, c’est pendant le module précèdent que j’ai repensé au message de mon amie sur Facebook.
Ce module était intitulé “Elaborer son plan de vie”. Un super module! À un moment, le formateur a parlé de l’importance de se donner des objectifs à atteindre mais aussi de définir les stratégies claires qui vont permettre d’atteindre ces objectifs. Parlant de la période de l’année, il a ajouté : “Ça tombe bien que la formation soit en décembre; comme ça, vous pouvez bien commencer vos actions avec la nouvelle année.” C’est là que je me suis rappelé de la résolution de ne pas avoir de résolutions.
Je sais qu’il est possible de vivre – ou plutôt d’exister – sans but précis et sans objectifs particuliers : beaucoup de gens vivent ainsi et semblent kiffer ce qu’ils vivent. Par contre, je me demande s’il est vraiment possible de décider consciemment de n’avoir aucune résolution. C’est à dire de faire librement le choix de ne pas identifier quelque chose à améliorer sur soi, en soi ou autour de soi. Mots-clés = consciemment et librement. On vit sans objectifs réels jusqu’à ce qu’on réalise qu’on a vraiment besoin de changer et qu’on prend conscience qu’on est capable de le faire.
Et ce n’est pas obligatoire de le faire en décembre. Il se trouve juste que la fin d’une année est l’occasion la plus commune pour faire les bilans et le début d’une nouvelle année, l’occasion de réajuster ou de définir de nouvelles orientations.
Est-il possible de décider consciemment de n’avoir aucune résolution? Si oui, à quoi ça sert?
Peut-être que le message de mon amie était juste une blague. Quoi qu’il arrive, il faut garder le sens de l’humour 🙂
Peut-être aussi que c’était pour parler des résolutions à partager sur les réseaux sociaux. Eh oui : il y a bien une différence entre “se définir des résolution” et “annoncer sur les RS qu’on se donne telle ou telle résolution.” Comme le disent certains internautes “virtuel n’est pas réel”. À méditer…
Quoi qu’il en soit, c’est à chacun(e) de voir, de décider et de choisir.
Ce que nous souhaitons, c’est d’avoir et de voir une bonne année. Ce dont nous rêvons, c’est de vivre une très bonne année, une année heureuses remplie de bénédictions sur tous les plans ; tout en sachant bien sur qu’il y aura forcément des leçons.
Une bonne, très bonne année, c’est cela que je vous souhaite à tous et à toutes!
Maintenant, est-ce que ce sera avec ou sans résolutions? À vous de voir…
Qu’en pensez-vous?
Peace & Love,
AmaZone.