« Le plus grand amour de tous est facile à atteindre. Apprendre à t’aimer toi-même, c’est le plus grand amour de tous. » [ The Greatest Love of All ] – Whitney Houston
C’est surprenant comment souvent on ne s’aime pas vraiment sans s’en rendre compte!
Et c’est triste de savoir que souvent on refuse d’apprendre à s’aimer SOI-même sous prétexte que cela n’est pas nécessaire ou que cela est égoïste.
On ne sait pas s’aimer mais on voudra que les autres nous aiment !
Pire: on dira aux autres : “Je t’aime” et par la suite on sera totalement incapable de prouver cela. On sera brisé et déçu. On ne comprendra pas où se situe le vrai problème.
Mais qui peut donner ce qu’il n’a pas? Personne. Qui est capable d’offrir aux autres ce qu’il est incapable de s’offrir à soi-même? Personne.
D’un autre coté, parfois on s’aime “un peu trop”. On s’aime à la folie (pour ne pas dire qu’on devient fou/folle de soi-même): Je m’aime! Pour moi, c’est moi et après moi c’est moi! Je m’adore, je me sur-adore et je me crois être l’Univers entier. J’écrase les autres, je les utilise et les rejettes sans regrets au nom de mon “amour pour moi -même”.
Est-ce là ce qu’on appelle avoir de l’estime de Soi? Devenir égoïste et égocentrique? Est-ce là, ce qu’on veut apprendre : trop s’aimer, n’aimer que soi, ignorer les autres et les considérer comme des simples objets dans le décors ?
NON. L’estime de Soi ce n’est PAS cela !
Mais alors QU’EST-CE QUE C’EST ? Pourquoi le cultiver et comment le cultiver?
J’apprends à cultiver l’estime de Soi sans élever mon ego.
Bonne lecture et bonne méditation.
Peace & Love
AmaZone.
***************************************************************
e-Booklet : dans la librairie Bookelis
Livret papier : me contacter.