Rejoins la Génération Consciente de ceux qui savent que les amoko existent, que la Diversité est une grâce et que dans cet Univers il y a une vie au-delà des amoko.
Récemment, une amie m’a invitée à lire un article de Claudine Kuradusenge publié sur jambonews.net et les réactions des rwandais sur le réseau social Facebook. L’article est intitulé: « Denied Victimhood and Contested Narratives: The Case of Hutu Diaspora »
Il y a des rwandais qui ne sont pas contents qu’une “étude” ait été faite sur la “victimité” et l’humeur des hutu vivants à l’étranger. Moi je pense que c’est plutôt une bonne chose parce l’ “étude” donne l’occasion de parler d’un sujet tabou chez les rwandais : les amoko.
L’article de Claudine touche dans les blessures encore ouvertes et ça fait mal. L’article touche sur les cicatrices et ça ramène des souvenirs douloureux. Pour cela, on comprend ceux qui se positionnent contre. Mais si on réfléchit bien, on peut reconnaître que l’article est utile et peut servir positivement si on décide d’apprendre à extraire quelque chose de bon de quelque chose de douloureux.
L’article indique qu’il y a des hutu qui ne se sentent pas bien parce que leur “statut de victimes” leur est refusé ! Parce qu’il n’est pas reconnu officiellement qu’ils sont des victimes ! Supposons qu’il est vrai que certains hutu ont dit cela. Même si c’est un seul hutu qui l’a dit, ceci est quelque chose d’extrêmement pathétique. Et si une telle réalité existe, il faut que ces hutu qui se sentent ainsi puissent réaliser dans quel enfer ils ont installé leurs esprits au nom de la politique. Il faut que ces hutu puisent réaliser qu’ils sont responsables de leur états d’esprit et surtout qu’ils sachent que la solution est EN EUX ! Pas ailleurs. Il faut que ces hutu sortent de l’ignorance et comprennent qu’au-delà de leur hutucité et des clivages hutu/tutsi, il y a une vie, la vraie vie.
En lisant les commentaires ici et là, j’ai été sidérée et attristée de constater que les rwandais sont toujours fidèles à eux même lorsqu’il s’agit de critiquer négativement, de détruire, de blesser, d’insulter, de rabaisser les autres, de se glorifier et surtout de débattre en faisant toutes sortes d’amalgames et pleins de hors-sujets qui ne permettent pas d’avancer vers les choses positives. Les commentaires sont justes incroyables. C’est à se demander si les gens réfléchissent vraiment pendant qu’ils écrivent. C’est à se demander si il existe des rwandais qui sont conscients du pouvoir des mots sur nos vies. Il y en existe très certainement : ce sont ceux qui choisissent le Silence.
J’ai lu et je me suis dit que je pouvais juste sourire (pour ne pas pleurer) et demander à Dieu de venir nous aider à trouver la solution à tout ça. J’ai failli me taire. Mais une voix en moi a insisté : « Vas-y ! Écris ce que tu en penses ! ». Une voix. Bizarre hein ? J’entends des voix ? Suis-je folle… ? Peut-être. Bref. J’ai décidé d’écrire. De t’écrire. Merci de lire…
Munyarwanda(kazi) mwiza, muvandimwe ;
Dans cet écrit, je veux te transmettre un message de Paix et d’Espoir. Je ne suis que Messager. Je délivre le message et tu en feras ce que tu voudras. J’espère juste que le message te parlera. Pour commencer je vais revenir sur 4 choses qui me paraissent importantes. Je veux commencer avec ça pour essayer de t’aider à éloigner ces choses dans la méditation du message que je vais te transmettre.
Commence par tourner ton regard vers TOI-MÊME ! Pour apprendre à TE CONNAITRE et à TE COMPRENDRE TOI-MÊME en profondeur. Connait-toi, toi-même et sois le changement que tu veux voir dans ton monde. Pour le Rwanda, pour ton pays de résidence, pour l’Humanité entière : SOIS LE CHANGEMENT. Sois la Paix !
Insulter ou humilier les autres sur internet ne contribue pas à la Paix. Bien au contraire. Te glorifier et rabaisser les autres ne contribue pas à la Paix. Bien au contraire. Avoir de la rancœur ne contribue pas à la Paix. Bien au contraire. Te victimiser continuellement ne contribue pas à la Paix. Bien au contraire. Se culpabiliser et culpabiliser les autres ne contribue pas à la Paix. Bien au contraire. Répéter qu’il y a eu le génocide ne contribue pas à la Paix. Répéter qu’il y a eu des massacres ne contribue pas à Paix. T’insurger contre le pouvoir en place ne contribue pas à la Paix. Insulter les autorités en place ne contribue pas à la Paix. Ce qui contribue à la Paix, c’est ÊTRE et INSPIRER la Paix. Alors fais-le ! Qu’on puisse sentir dans tes écris et dans tes paroles que tu es un(e) rwandais(e) de Paix. Et que nous ayons tous envie de devenir comme toi sans nous soucier de savoir si tu es hutu, tutsi, twa ou un ménage de tout ça. Séduit-nous avec la Paix. Enseigne-nous. Inspire-nous. Montre-nous l’exemple de la Paix au lieu de susciter plus de souffrance et plus de mal-être dans nos cœurs.
Il est temps que tu comprennes qu’aucun pouvoir politique ne viendra travailler sur toi pour que tu sache qui tu es vraiment et pour identifier et guérir les blessures d’âme que tu as en toi! Il est temps que tu réalises que tu n’as pas besoin de te victimiser et de réclamer que ta victimité te soit reconnue par l’ONU et l’Union Européenne ! N’est-ce pas honteux et pathétique que hutu et tutsi se disputent la victimité pour savoir qui est plus victime que l’autre ? N’est-ce pas honteux et pathétique que hutu et tutsi se disputent la souffrance pour savoir qui a souffert plus que l’autre ? N’est-ce pas honteux et pathétique que hutu et tutsi s’accusent mutuellement de méchanceté pour désigner qui est plus méchant que l’autre ? La manipulation politique a bien fonctionné alors ?! Bravo ! Les manipulateurs peuvent être heureux puisque ça fonctionne ! Et toi ? Tu es heureux/heureuse ?
Toi qui lis ce message, si tu es un hutu de la diaspora, ou un hutu du Rwanda, ou un hutu vivant sur Mars ; si tu es sur d’être hutu à 100% et tu en es fier (bon, faudra pas être étonné quand un jour on va te dire que tu n’es pas un hutu authentique. Ce sont des choses qui arrivent !!) Bref. Si tu es hutu et que tu te sens mal sache que tu n’as absolument pas besoin d’être mis en victime ! Et sache que tu n’es pas LE coupable des malheurs qui sont arrivés ou qui arrivent. Ne te victimise pas et ne permet à personne de te victimiser. C’est un piège. Et ne victimise personne non plus. De la même façon ne te culpabilise pas et ne culpabilise personne d’autre. Ne sois pas une marionnette pour la politique. Valable aussi pour les tutsi, les twa et les mélanges.
Qui que tu sois, où que tu sois, tu sais que la politique instrumentalise les amoko. Tu sais que la politique instrumentalise les races, les religions et les atrocités. Mais alors pourquoi toi, tu participes à la manipulation politique en te mettant automatiquement en victime ou en coupable ?! En mettant les autres automatiquement en victimes ou en coupables, Tu le fais inconsciemment. Eh bien réveille-toi ! Tu as le pouvoir de penser ce que tu veux ! Travaille tes pensées. Ça agira sur tes paroles, tes actes et tes émotions. Tu te sentiras mieux ! Tu n’as pas besoin d’une résolution de l’ONU ou d’un décret présidentiel pour te sentir mieux.
Même si tu es un « activiste-opposant », et que tu luttes politiquement pour que le pouvoir actuel change à Kigali, fais-le en Conscience. C’est mieux pour toi.
Claudine Kuradusenge a écrit ceci dans un article-commentaire: Il est essentiel pour nous tous engagés dans l’activisme social et les Études de la Paix d’ouvrir la discussion à d’autres qui n’ont pas la même opinion que nous, car ce n’est qu’en créant des récits inclusifs que nous devenons unis et empêchons plus d’atrocités.
Je retiens : « ETUDES DE LA PAIX. » et je crois que la Paix du Rwanda et la Paix du Monde commence dans le Cœur de chacun de nous. Sortir du déni de l’inconscience étant le premier pas.
Au-delà des amoko, il y a une Vie, il y a la Paix! Cherche-là dès aujourd’hui. Trouve-la ; Fais-en ta nouvelle vie et transmet-là aux autres. Quel que soit ton ubwoko, sers d’exemple.
Peace & Love
AmaZone.